Ce que les neurosciences nous révèlent sur la lecture et le pouvoir des mots
Les neurosciences nous donnent un nouveau regard sur l’impact sur notre cerveau de la lecture et plus particulièrement de la lecture de fictions. Vous allez comprendre à quel point il est indispensable de lire régulièrement pour vivre des expériences uniques.
Les scientifiques savaient déjà que la lecture activait des régions « classiques » du cerveau telles que l’aire de Broca et de Wernicke, impliquées dans la simple interprétation des mots écrits et du langage.
Les récentes découvertes permettent d’affirmer que ce ne sont pas les seules zones qui s’activent. La lecture active des zones relatives à une expérience réelle.
Ainsi, lorsque nous dévorerons un bon roman, nous « vivons » littéralement aux côtés des personnages du récit, éprouvant leurs sensations, leurs émotions et leurs mouvements.
Lorsque nous lisons, nous éprouvons des sensations
Selon une étude de 2006 publiée dans la revue NeuroImage, des chercheurs espagnols ont demandé à des participants de lire des mots associés à une odeur forte ainsi que des mots « neutres ».
Leurs cerveaux ont été scannés par un système d’imagerie par résonance magnétique. Lorsque les sujets ont regardé les mots espagnols pour « parfum » ou « café », leur cortex olfactif primaire s’est allumé. Quand ils ont lu « chaise » ou « clé », il n’y a eu aucune réaction de ce cortex.
Les métaphores ont également un impact sur notre cerveau :
Des chercheurs de l’université Emory ont vérifié que lorsqu’un sujet lisait une métaphore impliquant la texture, le cortex sensoriel devenait actif.
« Le chanteur avait une voix de velours » : le cortex sensoriel s’active.
« Le chanteur a une voix agréable » : le cortex ne s’active pas.
Les mots qui décrivent le mouvement stimulent également d’autres régions du cerveau que celles du langage.
Ainsi, si nous lisons « John saisit l’objet », le cortex moteur s’active. Rappelons que le cortex moteur coordonne les mouvements de notre corps.
La lecture favorise l’empathie
Le cerveau ne fait aucune différence entre la réalité et la fiction. Ainsi, comme l’affirme le professeur Keith Oatley de l’université de Toronto, « la lecture produit une simulation vivante de la réalité ».
Grâce à la lecture, nous avons la possibilité de vivre des expériences vécues par les personnages de la fiction.
Le roman est un excellent moyen de comprendre la psychologie et les émotions humaines.
Le psychologue Raymond Mar, de l’université de York au Canada, a analysé 86 scanners de cerveau en concluant qu’il y avait un chevauchement entre les réseaux du cerveau impliqués dans la compréhension des histoires et les réseaux utilisés pour interagir avec d’autres personnes, incluant la capacité à comprendre le mode de pensée de notre interlocuteur.
Pour conclure :
Les vertus de la lecture sont immenses :
– Elle nous permet de vivre des expériences inédites en activant les mêmes zones du cerveau qui s’activeraient si nous vivions réellement l’expérience.
– Elle développe notre empathie et notre capacité à comprendre la psychologie des personnes avec qui nous interagissons.
Cet article démontre la puissance des mots. Lorsque vous utilisez des métaphores ou lorsque vous racontez des histoires, ceux qui vous écoutent ou vous lisent vivent réellement l’expérience.
Le cerveau ne fait aucune différence entre ce que nous imaginons et ce que nous vivons réellement.
Via The New York Times (ANNIE MURPHY PAUL)
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