Ce que les ados devraient savoir à propos de leur cerveau
Dr Daniel Siegel, éminent spécialiste du cerveau des enfants et des ados, nous explique dans son nouveau livre qu’un ado qui comprend comment fonctionne son cerveau sera plus efficace dans son utilisation et parviendra à mieux se connaitre (et à avoir confiance en lui).
Pour aider à cet apprentissage accéléré en neurosciences et le mettre en application rapidement, il propose le modèle du cerveau dans la main : il s’agit d’une analogie entre la structure du cerveau et celle de la main.
La voici telle qu’elle est proposée dans son livre :
Comme nous pouvons l’observer, le bout des doigts (cortex préfrontal, partie du cerveau située derrière nos yeux) se replie sur le système limbique, siège des émotions ou encore de la motivation. Or si nous regardons les fonctions du cortex (voir cartes mentales plus bas), nous voyons que celui-ci est notamment capable de réguler les émotions. Il arrive que ce cortex soit hors fonction lorsqu’on ressent une grosse colère par exemple (la main se déplie). Le fait de réguler la colère est ensuite dû à l’action du cortex. Elle peut donc être consciente à partir du moment où on s’entraine et où on garde en mémoire ce modèle du cerveau dans la main.
Autre astuce : verbaliser une émotion est un moyen de faciliter cette régulation émotionnelle. En effet, la verbalisation consciente d’un état intérieur implique une sollicitation et une reconnexion du cortex préfrontal.
C’est pourquoi dire régulièrement « je ressens [telle émotion] » contribue à notre bien-être.
Pour compéter ces explications, je vous invite à regarder cette vidéo de Nadine Gaudin, formatrice en Discipline Positive
Source : « Le cerveau de votre ado » de Daniel Siegel est disponible sur amazon.fr
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