6 astuces pour renforcer la confiance des adolescents avec des difficultés scolaires

La parentalité positive peut être une aide précieuse pour aider les adolescents (et les enfants en général) à retrouver confiance en leurs compétences pour surmonter leurs difficultés scolaires.

Pour cela, Nathalie Anton, enseignante, psychologue et auteure du livre “Le potentiel caché de votre ado” nous donne 6 astuces que je vous propose de découvrir.

 

  1. Lui dire en début d’année qu’il s’agit d‘un nouveau départ. Inutile d’insister sur les mauvaises performances passées. Un état d’esprit neuf et optimiste augmente les chances de réussite.
  2. Lui demander de raconter 2 ou 3 choses positives qu’il a vécues à l’école, les expériences dont il est fier et pour lesquelles il a consenti des efforts.
  3. Être un modèle face aux difficultés en se demandant comment faire pour atteindre un but au lieu de se focaliser sur les problèmes.
  4. Promouvoir la ténacité et la persévérance au quotidien même pour les petits objectifs
  5. Valoriser les efforts fournis et remarquer oralement les étapes de l’apprentissage, et ne pas se contenter de dire “C’est bien”.
  6. Dire “Fais de ton mieux !” et “tu as le droit de demander de l’aide”.

 

Source : “Le potentiel caché de votre ado” de Nathalie Anton est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.