Les 7 besoins capitaux des adolescents

Je souhaitais partager avec vous un extrait du livre de Michel Fize « Antimanuel d’adolescence ».

Nous y trouvons la description des 7 besoins capitaux des adolescents. Leur insatisfaction conduit à des comportements agressifs, colériques et même violents.

Lorsque ces besoins sont remplis, les adolescents sont plus aptes à collaborer et à s’épanouir.

Les voici :

Besoin de confiance 

La confiance est inconditionnelle et ne se marchande pas. Celui qui reçoit la confiance peut ensuite la donner aux autres. La confiance ramène l’estime de soi et donne l’envie d’agir.

Besoin de sécurité

Le sentiment de sécurité passe par des repères, des références, des convictions parentales, en aucun cas par l’imposition de limites ou d’interdits, ou par l’autorité, qui ne sont que les expressions du pouvoir. Elle implique de réassurer, de soutenir constamment l’adolescent.

Besoin de responsabilité

L’adolescent a moins besoin d’être responsabilisé que d’assumer des responsabilités à la fois personnelle et sociales. La responsabilité ramène le sentiment d’utilité.

Besoin d’espoir

Ce qui manque le plus aux adolescents dans un monde très exigeant : réussir en classe, réussir en amour, choisir le bon métier.

Besoin de dialogue

Le dialogue est de l’échange d’idées donc de désaccords : penser par soi-même, c’est penser différemment d’autrui. Le dialogue suppose qu’on soit d’égal à égal avec l’autre. Le dialogue est une réponse préventive à la violence.

Besoin d’autonomie

L’autonomie est le pouvoir de choisir soi-même ses règles de conduite, l’orientation de ses actes et les risques que l’on est prêt à courir. L’adolescent doit expérimenter pour grandir : il a donc le droit de se tromper.

Besoin d’affection

L’affection (amour et amitié) est ce qui importe le plus à l’adolescent qui a besoin d’aimer et d’être aimé.

L’adolescent a besoin qu’on lui dise combien il est important pour les autres, pour ses parents surtout. On n’aime jamais assez ni trop.

 

Source :

« Antimanuel d’adolescence » de Michel Fize disponible sur :

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *