Communication positive : 10 alternatives aux reproches

 

Les critiques, les jugements et les reproches alimentent la voix du juge intérieur des adolescents (leur surmoi). Ils sont des sources de stress et d’émotions désagréables. Ils dégradent ainsi les relations parents/enfants, déclenchant des fuites (isolement), de l’agressivité (riposte) ou de l’immobilisme.

Ce juge peut être un véritable tyran si on lui laisse du pouvoir et des arguments. Il officie toute la vie sans relâche (et empêche même de dormir) !

Il s’exprime ainsi :

« il faut/il ne faut pas »

« Tu devrais… »

« Tu aurais dû… »

« toujours/jamais »

« Tout le monde est… »

« on doit/on ne doit pas »

« je suis obligé »

« je ne peux pas faire autrement »

« il n’y a qu’à »

« bien fait pour toi… »

« Je le savais… »

« cela ne se fait pas »

« nul »

« Parfait »

 

Afin de remplacer ce juge par un accompagnateur bienveillant qui lui, aide à se construire et à réfléchir (sainement) plutôt qu’à ruminer, osons remplacer les reproches dans notre langage éducatif.

 

Voici le jeu anti-critique des 30 jours : à pratiquer par toute la famille :

Voici un jeu à présenter au cours d’un temps d’échange en famille :

A chaque fois qu’une critique pointe son nez dans nos pensées face au comportement de notre enfant, faisons une pause puis remplaçons-la par une de ces solutions :

  • un sourire
  • une consigne précise de ce que nous attendons et non de ce que nous ne voulons pas)
  • un geste simple pour signifier ce que nous attendons (à faire avec le sourire) (comme montrer les chaussures pour qu’elles soient enlevées en rentrant dans la maison)
  • une évocation des faits sans jugement afin que l’adolescent s’engage dans la recherche de solutions
  • un « je t’aime » (effet miraculeux)
  • une proposition de choix : « préfères-tu faire ceci ou ceci ? »
  • un questionnement qui apprend à réfléchir sur soi et les autres et renforce l’estime : « qu’en penses-tu ? » « Que proposes-tu ? » « quel est ton choix ? »
  • une proposition de réparation : « ceci est cassé, comment vas-tu le réparer ? »
  • une description de ce que votre ado a réalisé avec succès malgré l’échec apparent : « Tu as eu cette note. Je vois que tu as réussi ceci et ceci. Comment as-tu fait ? Selon toi, pourrais-tu utiliser la même méthode pour ce que tu n’as pas réussi ? »
  • encourager en confiant nos sentiments : « j’aime te voir faire ceci ! »

Spécial parent :

A chaque fois que vous apprêtez à vous auto-critiquer , offrez-vous de l’auto-compassion. Soyez votre meilleur ami. Bâillonnez votre juge intérieur et remplacez-le par un coach dynamisant. Quelques affirmations de substitution pour cela :

  • j’ai le droit de faire des erreurs (que je peux réparer)
  • j’apprends chaque jour
  • je me veux du bien
  • je choisis l’amour
  • je suis moi et j’agis en conscience
  • je me souviens de tout ce que j’apprécie dans la vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *