ActivitésPsychologie

Un rituel simple pour augmenter le bonheur des ados à la maison et à l’école

Les écoles et les familles où est pratiquée la psychologie positive ont un rituel en commun : les 3 choses positives du jour.

Chaque jour, les enfants/ados répondent à la question : quelles sont les 3 choses qui ont déclenché des émotions agréables en eux ?

Cela revient à se demander « Qu’est-ce qui s’est bien passé ? » « Qu’ai-je évité de désagréable ? » « Que suis-je content(e) de vivre ? » « Que suis-je reconnaissant de posséder ? » .

Mais il s’agit aussi d’aller plus loin.

« Pourquoi cela me rend si heureux ? » : qui donne des informations sur soi, nos forces, nos goûts.

« Comment reproduire ces expériences ? » : qui programme peu à peu le cerveau vers la recherche de ces situations épanouissantes et permet de passer à l’action.

Et de remercier les personnes qui contribuent à ces instants car la gratitude agit sur tous :

« Merci d’être là » « Tu comptes beaucoup pour moi »

 

Bref, les 3 choses positives du jour sont un rituel à adopter en famille ou à l’école pour booster l’optimisme, créer des « bulles de souvenirs positifs » et améliorer la santé car, en effet, les émotions positives contribuent à notre bien-être général.

 

Idée : outre l’expression orale de ces 3 choses positives, vous pouvez suggérer aux ados de tenir un cahier de gratitude. 🙂

 

A lire : « s’épanouir » de Martin Seligman

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.