Nouveau : mes leçons de français (66 cartes mentales pour réussir au collège)

Depuis leur parution, nous avons testé un nouveau coffret de cartes mentales qui aidera les collégiens à apprendre, réviser et mémoriser le programme de Français de la 5e à la 3e. Il s’agit d’un outil qui permettra notamment de se préparer au mieux au brevet.

Le coffret comprend 66 cartes (grand format) imprimées recto-verso avec une adaptation en cartes mentales des leçons du programme officiel.

Pour plus de facilité d’utilisation, le contenu est réparti en 5 parties :

  • vocabulaire
  • conjugaison 
  • orthographe 
  • grammaire
  • outils d’analyse 

Comme nous l’avions abordé dans de précédents articles, l’idéal est que l’élève réalise ses propres cartes mentales car elles reflètent sa personnalité et son processus d’apprentissage.

Ainsi, nous avons, grâce à ce coffret, une solide base de travail pour s’inspirer de la méthode de création des cartes mentales tout en prenant de la hauteur pour mieux cerner les principales notions des cours de Français.

Nous vous conseillons donc de vous appuyer sur ce support pour clarifier les cours, s’organiser , garder à portée de main une synthèses des acquis, combler les lacunes, progresser, prendre du recul sur le programme afin de l’appréhender dans sa globalité et “fabriquer” des fiches avec des cartes mentales plus personnelles (couleurs, mises en page, informations qui y figurent, schéma,…).

Cet effort de réécriture favorisera la confiance en soi du collégien et lui inculquera une méthode de travail sur laquelle il pourra compter pour la suite de ses études et dans sa vie active.

En effet, la confection de cartes mentales représente une technique qu’affectionne particulièrement le cerveau.

 

“Mes leçons de français” de Stéphanie Eleaume Lachaud et Filf est disponible :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.