Communication

Le contrat : un outil de responsabilisation pour les ados

Je vous invite à tester un outil qui permet de responsabiliser les ados et de diminuer fortement les conflits : le contrat.

Il s’agit d’un document écrit où figurent les règles de la famille. Ce contrat est établi lors d’une réunion spécifique, signé et précédé par la mention « je m’engage à respecter les points de ce contrat établi le XX/XX/2018. »

Ce contrat est un document qui regroupe les règles dans différents domaines. Exemples :

  • J’ai le droit d’utiliser le portable 2 heures par jour entre 9H et 20H.
  • Je suis responsable des tâches ménagères indiquées sur le tableau de répartition. Je peux échanger mes tâches avec un autre membre de la famille.
  • J’exprime mon mécontentement avec calme en expliquant ce que j’attends.
  • Je m’engage à rentrer à 22H si je suis invité(e) à l’extérieur. En cas de retard, j’informe tout de suite mes parents.
  • Je nettoie ma chambre au moins 2 fois par semaine.

Vous l’avez compris, ce contrat contient des règles qui concernent des sources potentielles de conflits autant que des pistes d’amélioration pour mieux vivre ensemble.

Il sera imprimé et distribué aux parents et aux ados concernés.

 

4 réflexions sur “Le contrat : un outil de responsabilisation pour les ados

  • Bobillier

    Bonjour..
    Ma fille a 17 ans nous sommes rentre de vacances samedi elle travaille avec son père depuis lundi pour les vacances pendant 3 semaines. ..
    Sa valise est grande ouverte dans là salle de jeux elle n à pas mis ses habits à laver …Comment faire..
    Nous sommes en perpétuelle dispute…merci

    Répondre
    • audrey chausson

      c’est fatiguant et usant … je fais aussi des tableaux, des contrats mais mon ainé trouve toujours un moyen d’y échapper ou de reculer la tache : j’ai pas vu, j’avais pas compris …

      Répondre
  • Daisy

    Bonjour,
    J’ai déjà établi tableau de répartition des tâches ( vider lave vaisselle, mettre/débarrasser la table, plier linge, nettoyer chambre, ranger ses affaires…)

    Cette idée de contrat est top

    Cependant, j’aimerais lire un article ou une réponse à ce message reprenant les choses à mettre en place quand les termes du contrat ne sont pas respectés.
    Merci

    Répondre
  • Le contrat est intéressant et vécu plus juste si les 2 parties (parents et enfants) ont des obligations et droits. Souvent seul l’enfant a des obligations (devoirs, ecran, rangement….). Le parent doit aussi avoir des obligations telles que « je mets à dispo les moyens ou outils pour aider mon ado à réussir à… », ou « je partage des moments avec mon ado : les lundis et samedis….. L’idee est que ce contrat concerne les 2 parties(comme dans la « vraie » vie…. document contractuel avec 2 partie).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.