CommunicationPsychologie

Comment rétablir le dialogue avec un ado

Dans la vidéo ci-dessous, Stephane Clerget nous invite à réfléchir sur les manières de rétablir un dialogue avec les adolescents.

Des conflits inévitables ?

Les conflits sont malheureusement inévitables et ne remettent pas en question les qualités de chacun.

Ce conflit a plusieurs causes dont la principale est la perte des capacités de communication de l’adolescent qui est aux prises avec de grandes transformations tant du point de vue physique que psychologique. Le futur adulte se prépare à l’indépendance et aux responsabilités et a donc besoin d’établir de nouveaux repères.

Voir cet article  : Le cerveau de l’adolescent : un grand chantier et
Emotions : dire cette simple phrase plusieurs fois par jour va changer la vie de votre ado

Bienveillance et fermeté

La bienveillance et la fermeté s’imposent. La bienveillance signifie que les parents adoptent une position d’aide et non d’adversaire. Cela implique que l’ado devra être rassuré sur l’affection que son père et sa mère lui portent. C’est ce lien d’attachement qui l’aidera à modifier son comportement selon des règles qui auront été établies ensemble. Et là, nous touchons à la partie « fermeté » de cette méthode. L’agressivité, les cris, les humiliations et les insultes sont par exemple inacceptables dans votre relation. Il est essentiel d’établir ces règles au calme lors d’une réunion de famille où chacun s’engagera à les respecter. On peut inclure dans ce « cadre » la notion de réparation des erreurs (dont la base est de demander des excuses).

Outil : la communication non violente et l’écoute active

Les parasites du dialogue

Les parasites de ce dialogue sont : les reproches, les cris, les comparaisons, des menaces, les humiliations, les punitions, les étiquettes… En effet, ils génèrent du stress et encouragent à une escalade de la violence en alimentant la rancune. Il s’ensuit une dégradation de l’estime de soi et une insatisfaction de nombreux besoins qui peuvent diriger les adolescents vers des objectifs mirages. Dans tous les cas, ils ne favorisent pas la modification des comportements réprouvés.

Voir : Communication positive : 10 alternatives aux reproches

Synthèse :

  • montrez l’exemple en pratiquant une communication non-violente et aidante : décrivez ce que vous voyez, exprimez ce que vous ressentez à la première personne (car le « tu » est accusateur), dites ce dont vous avez besoin et proposez une solution. Laissez le débat ouvert pour faire évoluer cette solution afin qu’elles conviennent à tous. Cette méthode a aussi le mérite de renvoyer une image neutre du comportement de votre ado. Il peut ainsi ajuster ses gestes et pensées avec une prise de recul.
  • discutez des actes et non de la personne.
  • écoutez ce qu’il a à vous dire sans lui couper la parole. Il vous imitera ainsi.
  • demandez-vous « quels besoins motivent ce comportement ? »
  • remarquez les points positifs dans son comportement et ce que vous ressentez.
  • filmez-le ou enregistrez-le avec son accord afin qu’il ait un point de vue objectif de la situation et l’aider à ajuster sa communication.
  • passez des messages à l’écrit ou via des personnes avec lesquelles le dialogue n’est pas coupé.
  • posez-vous la question : « suis-je en train de lui montrer ce que je ne souhaite pas qu’il fasse ? »
  • Quelques phrases qui facilitent la rétablissement des liens :
    – quel est ton besoin ?
    – je t’aime 
    – je te fais confiance pour trouver une solution
    – je suis là si tu as besoin de parler
    – comment puis-je t’aider ?
    – merci d’être là
    – veux-tu que nous sortions marcher quelques instants ? partagions une activité ?
    – comment tu te sens ? quelle émotion éprouves-tu ? (la verbalisation émotionnelle est un moyen de gérer ses émotions)

 

Guide de l'ado à l'usage des parentsGuide de l’ado à l’usage des parents (Stéphane Clerget)

L’adolescence est une période de transformation radicale et de grande fragilité. Bien souvent, les parents ne reconnaissent plus leur enfant ! Ils sont confrontés à des situations nouvelles auxquelles ils ne savent pas répondre. Ce guide, destiné aux parents d’adolescents (12-18 ans environ), apporte des solutions concrètes à la plupart des difficultés rencontrées : dans le cadre familial, à l’école, dans les relations amoureuses, les rapports à l’autorité, avec le monde extérieur. Des conseils précis et détaillés pour accompagner son enfant en toute sérénité.

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Une réflexion sur “Comment rétablir le dialogue avec un ado

  • Très bon idées aux services dès adolescents car cette tranche d’âge paraît très compliqué surtout dans la prise dès décisions pour une meilleure directives dès conduites sociales … merci d’avance pour Les guides

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