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Comment aider nos ados à surmonter leurs échecs et retrouver confiance en eux

Comment aider nos ados à surmonter leurs échecs et retrouver confiance en eux ? Voici 4 conseils de Charles Martin-Krumm et Ilona Boniwell. Ils sont issus du livre « Pour des ados motivés : les apports de la psychologie positive ».

 

Transformer les échecs en succès 

Aidez votre adolescent à identifier quelques exemples d’échecs passés et mettez-le au défi de voir ce qu’il en a appris.

 

Donner une évaluation appropriée aux échecs

Les évaluations suivant un échec doivent expliquer celui-ci en lien avec le manque d’effort, tout en attirant l’attention sur les compétences existantes et non pas par une intelligence et des talents déficients. C’est la différence entre une étiquette : « Je ne suis pas intelligent » et l’appréciation d’un acte dans le cadre d’une progression globale : « Avec plus d’efforts ou une méthode différentes, je peux y arriver. »

 

Trouver des exemples 

Demandez à votre adolescent d’identifier quelqu’un qu’il considère être un héros. En utilisant les ressources internet et toutes celles qui sont à sa disposition, mettez-le au défi  de découvrir les efforts immenses que leur héros a dû fournir pour parvenir à ses succès et discutez ensuite de l’ensemble de son parcours. Était-il doué ou doit-il son succès à son travail, à sa persévérance, à l’énergie déployée ?

Par exemple, Richard Branson, fondateur de la marque Virgin, était dyslexique et n’avait que de mauvais résultats scolaires. Il quitta l’école à 16 ans. Qu’a-t-il fait pour réussir .

 

Aider votre adolescent à se fixer des objectifs d’apprentissage

Se concentrer sur la construction de la maîtrise et des compétences plutôt que sur le fait d’arriver simplement au résultat. Aidez votre adolescent à se fixer au moins un objectif d’apprentissage, en le guidant avec les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que tu aimerais apprendre ?
  • Est-ce un objectif à long terme ou à court terme ?
  • Est-ce une épreuve difficile ? Est-ce assez difficile pour toi ?
  • Pourquoi souhaites-tu le faire ?
  • Quelles sont les étapes nécessaires pour atteindre ton objectif ?
  • Qu’est-ce qui pourrait t’empêcher d’atteindre ton objectif ? Et que pourrais-tu faire pour surmonter cela ?
  • Comment comptes-tu faire pour tenir ton engagement (ex : dire à quelqu’un d’autre ce que tu comptes faire et quand tu comptes le faire) ?
  • Quelles actions mettras-tu en place pour atteindre ton objectif ?
  • De qui et/ou de quoi d’autres as-tu besoin pour réussir dans ta démarche ?

 

Source :

 

« Pour des ados motivés : les apports de la psychologie positive » de Charles Martin-Krumm et Ilona Boniwell .

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