Ta putain de vie commence maintenant : une leçon de coaching musclé pour les adolescents

Louise Pasteau est professeure au Cours Florent. Elle a écrit un livre qu’elle aurait aimé lire lorsqu’elle était adolescente.

Le style est direct, incisif, grossier parfois (les gros mots ne manquent pas),…avec un message qui se dessine en filigrane : Tu es unique, alors brille.

Cette injonction « électrochoc »  permet d’insuffler l’énergie pour dépasser les complexes qui peuvent apparaitre à l’adolescence, de pulvériser les croyances limitantes, pour embrasser pleinement l’existence et oser être qui l’on veut être. Après tout, on n’a qu’une seule vie.

Louise Pasteau donne quelques « trucs » pour y parvenir :

  • se comparer pour progresser et non pour se miner
  • s’accepter psychologiquement, physiquement, émotionnellement, et développer les forces présentes en chacun de nous (et travailler à nos faiblesses)
  • adopter une attitude de confiance car le corps influence l’esprit
  • demander de l’aide sans se sentir honteux de dire « je ne sais pas ». Car ce « je ne sais pas » est surtout un « je ne sais pas pour le moment »
  • décider et faire des choix chaque jour sans craindre l’échec qui n’est qu’une opportunité de mieux recommencer
  • être ouvert, chercher et se nourrir des nombreuses ressources gratuites pour avancer (amis, web, radio, etc.)
  • apprendre des conséquences de ces choix car tout est expérience

Ce livre pourrait être une vidéo sur youtube. Façon monologue de l’auteure. Ou un mini-film de motivation où les citations les plus puissantes s’afficheraient pour se graver dans la mémoire.

C’est un outil. Un outil pour être et se sentir responsable de sa vie dans les bons comme dans les mauvais moments. Rien n’est figé.

Cet ouvrage se rapproche un peu du discours de Panayotis (voir cet article).

 

PS : Je déconseille aux parents de lire ce livre car la forme risque de les rebuter (voire de les horrifier)…on est en effet loin des classiques de la littérature mais plus dans la langage populaire adolescent . En revanche, il est interessant de dialoguer ensuite avec nos ados quant aux déclics qu’ils ont eu.

 

« Ta putain de vie commence maintenant ! » de Louise Pasteau est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.