Révisions : Comment bien faire ses fiches de révisions ?

Dans une première vidéo, Sébastien Clerc, professeur de français et d’histoire nous explique comment faire des fiches de révision.

Le premier conseil est essentiel : ne pas commencer à apprendre tant que le chapitre n’est pas compris. D’ailleurs, une bonne façon de s' »approprier » les connaissances est de s’appuyer sur des cartes heuristiques (Mind Map). Pour vous guider, nous vous invitons à visionner une deuxième vidéo réalisée par Fabien Olicard.

 

 

Une pensée sur “Révisions : Comment bien faire ses fiches de révisions ?

  • 12 mai 2017 à 9 h 41 min
    Permalink

    Merci pour les partages !
    Quelques précisions pour les dys :
    – Effectivement apprendre sans avoir compris le cours revient à risquer de ne rien retenir… Cependant un dys peut très rapidement se sentir perdu devant la masse d’informations à retenir.
    L’idéal est d’avoir réalisé des micro-fiches en amont et si ce n’est pas le cas de procéder par découpage afin de ne pas se trouver face à cette masse écrasante. Lorsqu’on souffre de dys, on veillera ainsi à reprendre partie après partie, chapitre après chapitre.
    En outre, pour eux toujours, un sommaire visant à mettre en cohérence les différents chapitres peut être un plus.

    – Quant aux cartes heuristiques, celles-ci peuvent être un outil où un bon nombre de dys peuvent se perdre si elles ne sont pas adaptées à leur mode de fonctionnement.
    Afin de voir de quoi il retourne, je vous propose cet article : http://apprendrequandonestdys.blogspot.fr/2017/04/comment-realiser-une-carte-heuristique.html

    Bonne journée !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *