Quand l’ado critique ses parents…

Votre ado vous critique, ne cesse de vous contredire sur tous les sujets ? C’est vrai que le contraste entre l’époque où il vous croyait sans (trop) protester est grand…

Selon Isabelle Filliozat, auteure du livre « On ne se comprend plus », ce serait une erreur que d’interpréter ce comportement comme une provocation.

En réalité, il découvre la relativité. Il apprend à penser et à jongler avec les idées. Ce qui est une véritable chance pour les parents (ou enseignants) que nous sommes. En effet, nous pouvons l’aider à cheminer intellectuellement en l’encourageant à développer ses capacités d’abstraction, lui posant des questions pour l’inciter à dérouler son argumentaire et à ajuster son raisonnement.

Le principe n’est pas de viser un « vrai » ou « faux » (ou « tu as raison » « tu as tort ») mais de favoriser le changement de perspective et les voies de réflexion différentes. Après tout, il a le droit d’avoir son propre avis et de construire/détruire ses croyances, voire même de mettre en lumière quelques unes de nos croyances erronées que nous lui avons pourtant inculquées pendant son enfance.

Quant aux valeurs, il peut aussi être réconfortant de constater que notre ado est suffisamment confiant pour penser par lui-même.

Ainsi, parent et ado essayent d’avancer et de communiquer avec tolérance et ouverture, transformant l’opposition en collaboration.

 

Source : « On ne se comprend plus » d’Isabelle Filliozat

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.