Neurosciences

Pourquoi les punitions ne sont pas efficaces avec les adolescents

Dans son livre « On ne se comprend plus« , Isabelle Filliozat nous explique pourquoi les punitions sont inefficaces avec les adolescents.

Et ce pour plusieurs raisons :

  • À partir de 13 ans, une zone du cerveau des ados appelée le gyrus cingulaire antérieur lui permet de modifier son comportement après avoir pris conscience d’une erreur.
  • La punition cible le comportement et non la cause (qui réapparaitra à coup sûr)
  • La punition diminue le sentiment de responsabilité et prive l’adolescent de la possibilité d’apprendre les conséquences naturelles de ses actes.
  • La menace de punition pollue les rapports parent/ado et mène à des réflexes de dissimulation pour éviter les sanctions.

 

Pour remplacer les punitions, nous pouvons donc :

  • Autoriser l’erreur et laisser l’opportunité de réparer afin de développer la responsabilité des ados.
  • Proposer notre écoute sans juger pour déterminer la cause de l’erreur et suggérer des pistes pour ajuster les comportements.
  • Poser des questions sans réveiller la culpabilité comme « Que s’est-il passé ? » plutôt que « Pourquoi as-tu fait ça ? ».

« On ne se comprend plus » d’Isabelle Filliozat est disponible sur :

 

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