Neurosciences : les 4 axes de changement majeurs de l’adolescence et leurs avantages/inconvénients

Dans son nouveau livre le Dr Daniel Siegel, expert mondialement connu du cerveau des enfants et des adolescents, nous explique que l’adolescence s’étend de 12 à 24 ans. Cette période se traduit par de profondes modifications cérébrales qui s’opèrent dès le début de l’adolescence. Cela ouvre sur 4 dimensions caractéristiques qui ont chacune leurs côtés négatifs et positifs. Il est cependant possible d’exploiter pleinement les aspects positifs pour libérer l’immense potentiel de l’esprit adolescent afin de profiter de ses vertus jusqu’à l’âge adulte.

Quels sont donc ces 4 dimensions et leurs inconvénients/avantages ?

La recherche de nouveauté

Elle provient d’un besoin de récompense accru du cerveau. Ceci a pour effet d’encourager l’adolescent à tenter de nouvelles expériences pour se sentir vivre plus intensément.

L’inconvénient : la recherche de sensations fortes et la prise de risque en minimisant le danger. L’impulsivité peut transformer une idée en action en court-circuitant le temps de la réflexion et de la logique.

L’avantage :  l’adolescent est ouvert au changement et vie passionnément, son exploration de la nouveauté augmente son désir de vivre, son envie de faire les choses autrement et son sens de l’aventure.

 

L’engagement social

Il renforce les liens entre adolescents du même âge et débouche sur de nouvelles amitiés.

L’inconvénient : quand les ados vivent entre eux, à l’écart des adultes, cela renforce les comportements à risque ; le rejet total de l’adulte, de son savoir et de son mode de raisonnement accroit ces risques.

L’avantage : le besoin de liens sociaux permet à l’ado de nouer des relations positives, sources de soutien et d’encouragement, reconnues scientifiquement comme étant les facteurs les plus favorables au bien-être, à la longévité et au bonheur tout au long de la vie.

 

L’intensification des émotions

Il dynamise l’existence.

L’inconvénient : les émotions intenses sont à l’origine de l’impulsivité, les humeurs changeantes, une réactivité extrême.

L’avantage : l’énergie vitale et le dynamisme décuple la soif de vivre.

 

L’exploration créative

Elle est associée à une conscience élargie. L’ado découvre la pensée conceptuelle et le raisonnement abstrait, ce qui lui permet de remettre en question le statu quo, d’aborder les problèmes avec des stratégies originales, de donner naissance à de nouvelles idées, d’innover…

L’inconvénient : chercher le sens de la vie pendant l’adolescence peut entraîner une crise d’identité, une vulnérabilité aux jugements d’autrui et un manque de buts clairement définis.

L’avantage : l’adolescent pense que l’ordinaire peut être extraordinaire car il parvient à percevoir le monde avec un champ des possibles étendu grâce à son imagination.

 

 

Source : Le cerveau de votre ado de Dr Daniel Siegel (éditions Les Arènes) est disponible sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *