Mon ado a des comportements à risque : comment réagir

Stephane Clerget nous explique pourquoi les adolescents adoptent des comportements à risque et surtout comment les parents peuvent réagir pour les responsabiliser et éviter les accidents.

A retenir :

Nous retiendrons que l’adolescent

  • a besoin d’expérimenter son nouveau corps, ses nouvelles compétences, de tester ses limites.
  • cherche à briller auprès de ses camarades
  • lutte contre un vécu de passivité et de déficit d’estime de soi
  • méconnait parfois les réels dangers

Les erreurs à éviter :

  • éviter de le surprotéger car il aura d’autant plus envie de prendre des risques pour vous prouver ce qu’il sait faire et rompre symboliquement le lien
  • ne pas banaliser
  • punir, menacer : la connexion avec lui sera alors impossible et l’apprentissage sera bloqué. De plus, les punitions ont les conséquences suivantes (via « La Discipline positive » de Jane Nelsen):
    Rancoeur : « C’est pas juste. » Revanche : « Bon, là, c’est eux qui gagnent, mais je les aurai la prochaine fois. »Rébellion : « Je vais faire exactement l’inverse pour leur prouver qu’ils ne peuvent pas m’obliger à faire ce qu’ils veulent. » Retrait : « La prochaine fois, je ne me ferai pas prendre. » Baisse de l’estime personnelle : je ne vaux rien.

A faire :

  • l’informer sur les risques et règles de sécurité
  • souligner l’impact de comportements à risque sur autrui
  • présenter la protection comme une action responsable (et non comme un signe de passivité)
  • l’encourager à pratiquer du sport ou des activités (encadrés) qui contribueront à son épanouissement, à la satisfaction de son besoin de sensations fortes et au développement de son habileté
  • être présent et à l’écoute sans juger ni reprocher
  • l’aider à verbaliser ses émotions
  • montrer l’exemple

 

 

 

A lire :

« Le guide des ados à l’usage des parents » de Stephane Clerget disponible :

Prix : 6,90€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *