Les mutants : une BD pour mieux comprendre les ados

« Les mutants » est une bande dessinée qui s’adresse en priorité aux parents d’ados. Son auteure, Pauline Aubry, y décrit à la fois son adolescence et celles d’adolescents en souffrance, accueillis dans une section spéciales de l’hôpital de Sainte-Barbe à Paris. C’est là qu’elle les rencontrera, au cours d’ateliers BD…mouvementés.

Cet accompagnement sera l’occasion de mieux comprendre les maux dont ils peuvent souffrir et leur origine : angoisse extrême, TOC, scarifications, fugues, révoltes, mythomanie, …

Ce voyage dans le cerveau des ados est riche car de nombreux repères psychologiques sont donnés (avec même l’intervention de « célébrités » telles que Françoise Dolto expliquant le complexe du homard).

Nous prenons conscience des paradoxes de cette période entre l’enfance et l’âge adulte : un besoin de se détacher tout en restant attaché affectivement, une envie d’indépendance teintée de dépendance, le désir de s’affirmer individuellement mais en étant intégré collectivement,…

À cela s’ajoute les bouleversements physiques et hormonaux liés à la puberté.

L’adolescence est un sable mouvant. Pour s’en sortir, il est important d’être flexible et soutenu par l’amour inconditionnel des parents, bien que les apparences puissent parfois signifier le contraire.

Inspirant pour cultiver l’empathie et l’auto-empathie. Car, nous-aussi, parents, avons été adolescents. Nous en gardons peut-être encore des traces ou des questions sans réponse. C’est le moment de clarifier cela. 🙂

 

« Les mutants » de Pauline Aubry est disponible sur :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.