L’astuce du Dalaï-Lama pour apaiser la colère

lastuce-du-dalai-lama-pour-apaiser-la-colere

Je vous invite à découvrir une astuce du Dalaï-Lama pour apaiser la colère. Elle est extraite du livre « 365 méditations quotidiennes » :

365 méditations

« Quelqu’un m’a écrit que lorsqu’il méditait, l’image du Dalaï-Lama lui venait à l’esprit et que cela lui faisait beaucoup de bien. Maintenant, quand il se met en colère, il pense à moi et la colère disparait. Je ne sais pas si ma photo a le pouvoir d’apaiser la colère. (Rire) 

Je pense plutôt que lorsque la colère surgit soudain en nous, si au lieu de nous focaliser sur l’objet qui la provoque nous pensons à quelqu’un ou à quelque chose que nous aimons, notre esprit s’apaise, au moins dans une certaine mesure. Songez par exemple à l’homme ou la femme dont vous êtes amoureux. Votre esprit sera distrait et, comme on dit, « deux pensées ne peuvent pas surgir simultanément ». Notre esprit prend automatiquement la direction de la nouvelle image, pourvu qu’elle soit plus forte. Celle que nous avions juste avant disparait. » (méditation N°240 page 253)

 

Moralité :

Gardez toujours sur vous ou dans votre mémoire une galerie de portraits de personnes, de moments de joie, de photos de lieux où vous vous sentez en sécurité, de citations positives, de photos de vos enfants quand ils étaient bébés, etc.

Simple  et efficace pour remplacer la colère par la bienveillance et l’amour.

Une fois apaisé, vous pourrez réfléchir au réel déclencheur de la colère et formuler des demandes de façon non-violente.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *