La seule méthode vraiment efficace pour se motiver et réussir (en 5 étapes)

Aujourd’hui , je souhaitais aborder un des piliers du développement personnel : la motivation et plus précisément LA méthode pour se motiver et atteindre les buts que nous nous sommes fixés. C’est l’éminent Richard Wiseman, auteur de ‘59 secondes pour prendre les bonnes décisions » qui nous la donne. Les effets sont garantis scientifiquement.

Voici les 5 étapes :

 

1) Ecrire un plan détaillé

Sans plan d’action, il est impossible d’avancer. Commencez donc par écrire votre objectif et décomposez-le en mini-objectifs intermédiaires.

Vous n’aurez ainsi pas peur de vous attaquer au gros morceau puisque vous l’aurez fractionné. C’est beaucoup plus facile à avaler.

Les sous-objectifs doivent être concrets, mesurables et limités dans le temps.

 

2) Communiquer publiquement ses objectifs

Les gens qui parlent de leurs objectifs autour d’eux ont plus de chance de les atteindre. Engagez-vous publiquement à réussir ! Vous ne pourrez plus reculer et votre entourage pourra vous apporter son soutien. L’autre effet du partage est une minimisation de la difficulté perçue.

3) Eprouver par anticipation le bonheur inhérent à la réalisation

Concentrez votre attention sur les bénéfices attendus et non sur les désagréments. Pour remplir une feuille d’impôts, ressentez le plaisir d’avoir terminé dans les temps et de pouvoir vous consacrer à autre chose de réjouissant !

 

4) S’octroyer des récompenses au cours du chemin

Faites-vous des cadeaux symboliques. Ce système de récompense rend le chemin agréable. Restez cependant raisonnable. Ne mangez pas une tablette de chocolat si votre objectif est de perdre du poids !

 

5) Mesurer ses progrès au fur et à mesure

Tenez un journal ou un cahier d’objectifs. Statistiquement, ceux qui pratiquent de la sorte sont plus à même d’atteindre leurs objectifs.

 

Richard Wiseman énumère les méthodes qui ne fonctionnent pas (si c’est ce que vous utilisez jusqu’à maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire).

– prendre un modèle trop éloigné de nous (une célébrité, un homme politique,…)

– penser aux conséquences négatives si vous n’atteignez pas l’objectif

– refouler les pensées parasites (sucrerie, envie de fumer,…)

– faire appel à sa volonté

– fantasmer sur ce qui arrivera une fois l’objectif atteint

 

Source :

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