La méthode pour ne plus remettre à demain ce que vous pouvez faire maintenant (stop à la procrastination)

La procrastination est l’art de remettre au lendemain ce qu’on pourrait aisément faire le jour-même.
Vik Nithy a créé 3 entreprises à l’âge de 20 ans. Et ce après avoir été diagnostiqué ADHD (trouble du déficit de l’attention). Il nous explique brillamment comment « tromper » le singe que nous avons dans le cerveau. Ce singe qui nous incite à procrastiner. De précieux enseignements pour les ados et les adultes qui attendent toujours le dernier moment pour faire les choses. 😉

[Activez les sous-titres en français si nécessaire]

Pourquoi nous attendons toujours le dernier moment pour réaliser des actions qui sont pourtant essentielles à notre vie ?

La procrastination est une plaie pour nous. Mais ce n’est pas une maladie. Tout se joue dans notre cerveau entre le système limbique et le cortex préfrontal.

Le cortex préfrontal représente la raison et la logique : je dois sortir les poubelles car sinon elles vont s’entasser et l’odeur va devenir insupportable. Il nous dit « tu devrais le faire ».

Le système limbique et notamment l’amygdale, lui répond qu’il vaut mieux regarder une dernière série à la TV ou surfer sur internet. Et c’est l’amygdale qui a le dessus car le véritable problème est la peur inhérente au devoir.

Les devoirs évoquent en nous des peurs ou du stress. Dans ces conditions, le cortex préfrontal se met en veille pour laisser place à l’amygdale, qui va prôner la fuite, intellectuelle pour le coup.

Le devoir est un stimulus menaçant. Donc le singe prend le relai.

 

Comment maitriser ce singe ?

Voici la méthode pour contrôler ce singe et cesser enfin de procrastiner :

1) Listez les objectifs

2) Estimez le temps nécessaire

3) Préparez ce dont vous avez besoin pour atteindre ces objectifs

4) Visualisez le processus de réalisation

5) Planifiez des moments de détente

6) Evoquez l’échec et ses raisons

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *