Information et prévention : la dépression chez les adolescents

La dépression touche les personnes de tous les âges, de tous les horizons et de tous les pays. Elle provoque une détresse morale et a une incidence sur l’aptitude des personnes à effectuer les tâches de la vie quotidienne, avec parfois des conséquences désastreuses sur les relations avec la famille et les amis. Elle affecte également la capacité des personnes à travailler et à étudier.

Au pire, elle peut conduire au suicide qui est la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans.

On peut cependant prévenir et traiter la dépression. Mieux comprendre la dépression aidera à réduire la stigmatisation associée à cette maladie. Ainsi davantage de personnes pourront plus facilement rechercher de l’aide.

Cette pastille vidéo évoque quelques symptômes de la dépression chez les adolescents et les jeunes adultes. Elle souligne l’importance de parler avec quelqu’un, le premier pas pour obtenir de l’aide.

Elle est produite par l’Organisation mondiale de la Santé dans le cadre de la campagne qui a démarré le 10 octobre 2016 sur le thème de: «Dépression: parlons-en» et qui se prolongera pendant un an.


Le dispositif de communication et de prévention complet se trouve ici  : La dépression, parlons-en.

On y trouve notamment des fiche à imprimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *