Et si YouTube, Instagram et Facebook facilitaient l’apprentissage en classe ?

 Une nouvelle étude de Concordia prouve que les médias sociaux constituent de puissants outils pédagogiques auprès des ados. Surtout quand les principaux intéressés montrent une faible possibilité de réussite scolaire.Ce programme est actuellement mené au Quebec. Le principe est le suivant : des élèves en difficulté scolaire, âgés de 13 à 17 ans, sont invités à participer à un stage en production multimédia. L’expérience professionnelle n’est pas encadrée par des enseignants, mais par des artistes actifs dans le domaine.

Détourner les médias sociaux de leur fonction initiale

L’idée de détourner les médias sociaux de leur fonction initiale est intéressante. Car les médias sociaux font déjà parti du quotidien des adolescents. Le fait de les associer à une acquisition de connaissances (multimédia, communication) permettra de renforcer la qualité de leurs interactions, d’augmenter leur confiance en eux en s’affirmant, de changer de point de vue sur l’utilité de l’apprentissage et d’acquérir des compétences pour décrocher un travail.

 cell-phone-791365_1280

Le projet ne manque pas d’attraits. Les réseaux sociaux peuvent aujourd’hui servir de plateforme de communication et de développement personnel. En présentant ce qu’ils ont appris à faire, les élèves se réconcilient avec l’apprentissage en y associant des notions d’utilité et de plaisir.

Le contact avec des artistes professionnels est une chance pour au moins deux raisons :

– ces artistes représentent des modèles à qui s’associer et une possibilité d’avenir via une carrière numérique ou créative.

– le cadre artistique ouvre une voix créative pour s’exprimer. Cette verbalisation favorise l’intelligence émotionnelle et l’estime de soi.

Alors, même si des projets de ce type n’existent pas près de chez vous, pourquoi ne pas former votre adolescent à utiliser son smartphone de manière créative ? Soumettez-lui l’idée de réaliser des films ou des clips multimédias. Des applications gratuites et des didacticiels sont disponibles pour d’auto-former.

charlie-chaplin-94714_1280

Source.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *