Comment les adolescents peuvent améliorer leur attention en classe et à la maison

Être plus attentif permet notamment aux adolescents de gagner du temps en comprenant et retenant leurs cours en direct plus facilement. Cela évite aussi  de vivre des moments gênants lorsqu’ils se retrouvent penauds face à la question d’un professeur à propos d’une information qu’il vient à peine de donner…

Savoir comment développer son attention et être capable de la déclencher est par conséquent essentiel et la phrase « sois attentif » est une injonction inutile car elle ne fournit malheureusement aucune méthode quant à la marche à suivre pour y parvenir.

Dans la quête de l’attention, Eric Gaspar, auteur du livre « Explose ton score au collège » conseille d’abord de se fixer clairement comme objectif de développer l’attention en tenant compte des points suivants :

  • Nous ne pouvons pas être attentifs à deux choses de même nature à la fois (par exemple écouter le professeur et son voisin de table)
  • L’attention est fluctuante et fatigante : elle demande un véritable effort conscient
  • Le sujet de l’attention doit représenter un intérêt pour notre cerveau : je suis attentif car je souhaite mémoriser une information, je suis attentif car je veux réussir mon examen, je suis attentif pour avoir du temps pour moi en rentrant chez moi après les cours, je suis attentif car j’adore ce thème, ces informations sont enthousiasmantes et étonnantes…bien sûr, les enseignants peuvent faciliter cet intérêt en attisant la curiosité des élèves ou en faisant preuve d’humour.
  • L’attention peut être sélective via un effort de concentration conscient afin d’éviter de se fatiguer trop vite à force d’être attentif à trop d’informations mais cela ne signifie pas que les autres informations sur lesquelles nous ne nous concentrons pas ne sont pas assimilées (l’inconscient veille et capte les informations aussi).

Pour apprendre à développer son attention, Eric Gaspar conseille ces techniques :

  • Faire des jeux des 7 erreurs : les jeux des 7 erreurs entre deux images sont un excellent entrainement à l’observation et à la sélection d’informations.
  • S’entraîner à répondre à des questions à choix multiples sur la base de la lecture d’un texte.
  • S’imaginer dans la peau d’un journaliste.
  • S’exercer à ne faire qu’une chose à la fois et à segmenter les tâches une à une.
  • S’entrainer à « flouter » une information au profit d’une autre : cette attention sélective peut être illustrée par le dessin ci-dessous où nous pouvons soit voir deux visages soit une coupe.

 

  • Ajoutons que la méditation développe aussi l’attention et que l’utilisation des portables, le stress et le manque de sommeil la dégradent.

« Explose ton score au collège » d’Eric Gaspar est disponible sur :

 

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