Comment le sucre affecte le cerveau

Je vous invite à regarder cette interessante vidéo TEDx qui nous explique de quelle manière le sucre affecte notre cerveau et nous rend accro.

PS : activez les sous-titres en français si besoin.

Résumé :

Glucose, fructose, saccharose, lactose, dextrose,… le sucre est present dans de très nombreux aliments sous différentes formes. Certains semblent évidents comme les goûters, le miel, les jus de fruits, les céréales… d’autres plus étonnants comme la sauces tomate, les eaux aromatisées,… Le sucre est (presque) partout !

Il est d’ailleurs très difficile de résister aux aliments sucrés. Voici pourquoi.

Le sucre rentre d’abord en contact avec les papilles gustatives de la langue, activant ainsi les récepteurs de goût sucré. Ces récepteurs envoient un signal au tronc cérébral puis, après plusieurs bifurcations, vers le cortex cérébral.

C’est là que les goûts sont traités par différentes zones : amer, salé, sucré,…

A ce moment-là, le système de récompense du cerveau rentre en jeu. C’est ce système qui dicte notre comportement inconscient. Sachez que ce même système s’active, outre par la nourriture, par la socialisation, le comportement sexuel et les médicaments par exemple.

Si le système de récompense est suractivé, cela provoque plusieurs événements malheureux :

  • perte de contrôle
  • envie irrépressible
  • tolérance accrue au sucre

Ce qu’on appelle « système de récompense » est en réalité une décharge de dopamine. Cette dopamine se régule naturellement lorsque par exemple nous n’avons plus faim ou si un aliment devient ennuyeux car consommé trop souvent. Nous n’éprouvons plus de plaisir. Sauf que le sucre, lui, continue d’activer le système de récompense  quelle que soit la quantité qu’on ingurgite ! Ainsi, nous avons sans cesse la sensation de plaisir.

Pire, le sucre crée de la dépendance, comme une drogue…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *