Comment dire « non » sans vexer ? Voici la méthode DESC

Etes-vous ce que vous voulez être ? Manuel de réalisation de soi dont vous êtes le hérosLa méthode DESC d’Anthony Bauer est une méthode qui permet de dire « non » sans vexer ni passer pour un personnage peu fréquentable. Bref, il est possible de dire « non » tout en faisant preuve de respect et d’ouverture.

La méthode DESC porte ce nom car ce sont les initiales de ses étapes : Décrire, Exprimer, Suggérer, Conclure.

 

Voici comment elle fonctionne :

Décrire : décrivez les faits, les objectifs, le comportement ou la demande de votre interlocuteur (« ce que je comprends est.. » « ce que je vois est… »).

Exprimer : exprimez vos sentiments, vos inquiétudes ou votre désaccord relativement à cette demande (« je suis exténué en ce moment… » « je me suis fixé comme limite … »)

Suggérer : proposez une modification du comportement ou de la demande (« Voilà ce que je propose… » « je pense à cette solution… » « … me parait être un bon compromis »)

Conclure : concluez en sensibilisant l’interlocuteur aux bénéfices que vous pourriez tous les deux tirer de cette nouvelle solution (« ainsi nous sommes tous les deux satisfaits car cela répond à cela et cela »)

 

Dans ces étapes,  vous noterez l’absence d’accusation (le « je » est employé plutôt que le « tu »). Votre interlocuteur n’adoptera pas de posture défensive car il ne se sentira pas attaqué. Au contraire, lorsque nous partageons nos émotions et sommes force de proposition pour viser un objectif « gagnant/gagnant » (id est sans notion de vainqueur), les rapports sont plus authentiques et humains. De plus, verbaliser des émotions permet d’en atténuer l’affect négatif et d’éviter les frustrations. Cette méthode est donc particulièrement efficace sur tous les plans.

 

PS :Vous l’aurez peut-être remarqué, cette méthode ressemble aux 4 temps de la communication non-violente (CNV) de Marshall B. Rosenberg ). Et elle fonctionne admirablement bien pour trouver des solutions et avancer ENSEMBLE. 🙂

Source : « Êtes-vous ce que vous voulez êtres ? » de Camille Lagrenaudie et Alexandre Bernhardt.

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *