Comment aider les ados à dépasser leurs complexes

Les préoccupations sur l’apparence physique sont partagées par tous les adolescents, par tous les humains. Nous sommes une espèce sociale et le physique est un facteur qui conditionne notre place au sein du groupe.

selon le psychiatre Christophe André.

Il précise qu’il y a différents niveaux d’acceptation de soi. Certains ados ont conscience de leurs défauts physiques mais ont une image d’eux-mêmes normale. Pour d’autres, la conscience des défauts remet en question leur capacité à être acceptés, à être désirés sentimentalement. Dans ce deuxième cas, ils chercheront à dissimuler leur corps.
Les adolescents, pour beaucoup, oscillent entre ces deux niveaux.

 

L’estime de soi comme bouclier

Les défauts et autres faiblesses ne sont qu’une partie de nous, c’est un message essentiel à intégrer. Le fait de posséder une solide estime de soi facilite cette vision et protège de l’auto-dénigrement permanent . Cette prise de recul encourage à relativiser.

L’estime de soi est déficiente dès lors que les parents n’ont cessé de dévaloriser, critiquer, humilier, de minimiser les réussites de l’enfant, d’être trop exigeants, de poser des étiquettes, de nier les émotions ou s’ils ne lui ont pas accordé assez d’attention (une preuve d’amour).

Un des éléments décisifs dans la construction de l’estime de soi est aussi le modèle qu’offrent les parents. S’ils sont sévères avec eux-mêmes et s’auto-dévalorisent, l’enfant, par mimétisme, en fera autant. Il y a donc un véritable travail sur soi à entreprendre en tant que parents.

 

Lui apprendre à s’aimer et à avoir confiance

Christophe André propose d’éviter les jugements et les reproches qui stressent l’adolescent et ne l’aident pas à s’affirmer . Il suggère de souligner les aspects positifs de ses réalisations, de remarquer ses émotions et de proposer sans forcer des activités communes qui démontrent que c’est avant tout l’expérience qui compte et qu’il n’y a pas que l’apparence physique dans la vie.

 

Rajoutons plusieurs points :

  • les adolescents ont besoin d’attention (même s’ils semblent la refuser). Une de ces marques d’attention est de simplement décrire ce que nous les voyons faire. Nous pouvons aussi exprimer nos propres émotions par rapport à cela. « J’aime t’écouter jouer de la guitare/dessiner. »

 

  • aider un ado à déterminer ses forces lui permettra de développer son estime et sa confiance en lui. Un test gratuit est présenté dans cet article. Les résultats seront l’occasion de riches discussions.

 

  • tenez un journal de gratitude et montrez-lui comment vous notez chaque jour ce que vous avez apprécié. S’il adopte cette habitude, il augmentera son optimisme et calmera ses ruminations mentales.

 

  • méditer pour mieux vivre : la méditation aide à rester dans le moment présent et mieux gérer ses émotions (voir cet article)

 

  • les actes de générosité (dans le cadre d’associations) et d’altruisme aident également à être plus heureux en régulant l’ego (et en développant ses compétences sociales).

 

  • les modèles : n’hésitez pas à élargir le cercle de connaissance de votre ado en lui présentant des personnes d’horizons différents : artistes, professionnels dans divers métiers,…il pourra ainsi ouvrir son champs des possibles et sera motivé pour mener ses propres projets

 

  • respectez ses passions et posez-lui des questions de curiosité à ce sujet.

 

  • les romans : il a été scientifiquement prouvé que les héros de roman transmettaient leur personnalité aux lecteurs.

 

  • encouragez les activités créatives : elles facilitent l’expression des émotions et l’épanouissement personnel

 

  • tenez un album de ses succès : photos, films, revus de presse,… regroupez toutes ces réussites et laissez cet album en libre accès.

 

  • écoutez ses doutes et son ressenti, reformulez-les, apprenez-lui à réfuter les pensées irrationnelles qui le tourmentent en les écrivant. L’écriture donne du sens aux pensées et calme le mental.

 

  • décryptez ses comportements afin qu’il ne vise pas des objectifs mirages et ne mette sans vie en danger : lire cet article .

 

  • ne jugez pas, ne comparez pas, n’étiquetez pas : si vous le faites, il ne parviendra pas à s’affirmer car il « collera » inconsciemment aux étiquettes alors que rien n’est figé. De plus, les jugements entendus nourrissent une vision des autres critiques et de la peur (du jugement).

 

  • offrez-lui un journal personnel pour qu’il y pose toutes ses pensées.

 

  • croyez en lui. C’est une décision qui a des impacts sur les messages non-verbaux que votre ado percevra.

 

Source : Pédagogies Magazine N°4

 

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