6 excellentes raisons d’offrir un instrument de musique à votre ado

Les neuro-scientifiques ont analysé le cerveau des musiciens. C’est un fantastique feu d’artifice qui s’est affiché sur leurs écrans avec des effets qui vous convaincront peut-être d’offrir un instrument et des cours de musique à votre ado. 🙂

 

La pratique de la musique est une activité qui développe grandement le potentiel de notre cerveau. On peut notamment retenir que :

  • La musique active particulièrement les zones du cortex où sont traitées les informations relatives à l’audition, aux fonctions motrices et à la vision.
  • Le cerveau des musiciens sollicite en même temps différentes zones des hémisphères droit et gauche à l’image d’un feu d’artifice ! Ces échanges explosifs sont favorisés par une sollicitation du corps calleux (corpus callosum), faisceaux d’axones connectant les deux hémisphères.

 

Les conséquences positives de l’entraînement

Les musiciens :

– ont une plus grande facilité à résoudre les problèmes.

– ont une meilleure compréhension du contenu émotionnel (et gère mieux leurs émotions)

– sont de meilleurs stratèges.

– font plus attention aux détails.

– sont plus efficaces pour le multi-tâche.

– ont une meilleure mémoire.

 

Sur le sujet de la mémoire, le cerveau des musiciens stockent mieux les souvenirs. En gros, c’est comme si il créait des dossier organisés par thème que le cerveau n’aurait aucun mal à retrouver.

Cette organisation des souvenirs est favorisée par l’entrainement des différentes zones du cerveau qui associent plus facilement une expérience à des notions émotionnelles, auditives et visuelles (je vous invite à lire le dossier sur la mémoire sur ce site).

 

Enfin, notons que la pratique d’un instrument de musique permet de se faire des amis via des communautés ou la création/l’intégration d’un groupe.

 

 

Merci à Anita Collins pour cette vidéo :

Il existe de nombreuses ressources sur youtube pour apprendre à jouer d’un instrument de musique. En voici des exemples : 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *