5 façons d’apprendre par coeur

L’excellente chaine « Mine et encre » propos une vidéo dans laquelle les adolescents pourront trouver 5 façons d’apprendre par coeur qui s’appuient sur différents canaux de mémorisation . 

  1. Marcher (et se déplacer d’une pièce à l’autre si possible) : bouger diminue le stress et dynamise le cerveau. Le fait de se déplacer d’une pièce à l’autre permet d’associer des information d’espace (le lieu) aux connaissances. C’est donc une sorte de « palais mental« .
  2. Ecrire (et dessiner) : l’écriture facilite la mémorisation au même titre que le dessin (ou un schéma) qui s’appuie sur l’imagination. La confluence des deux techniques est le mindmap (carte mentale).
  3. Se poser des questions (et utiliser des fiches recto/verso) : le système des fiches est astucieux car il invite à extraire les informations essentielles tout en s’amusant et en manipulant.
  4. Parler à voix haute et chanter car la musique facilite la mémorisation, déclenche de la bonne humeur et diminue le stress. On peut aussi s’enregistrer et écouter plusieurs fois cet enregistrement.
  5. Donner un cours à son chat/ son hamster/son chien/ son poisson rouge/… : cette astuce permet de se projeter dans la restitution des connaissances en se dissociant de son propre affect. 🙂

 

Dernière astuce : écoutez cette musique en apprenant par coeur. Elle facilite la mémorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *