10 méthodes pour aider un ado à combattre son stress (validées par les neurosciences)

Dr Wendy Suzuki est l’auteure du livre « Bouge ton cerveau« , véritable programme de coaching neuroscientifiquement validé pour améliorer de nombreux aspects de notre vie.  

Voici ses conseils sur un sujet essentiel car il peut fortement dégrader notre santé lorsqu’il devient chronique : le stress. 

 

Il est important de prendre conscience que le stress répond et est activé par les situations de stress psychologique de la vie moderne de la même manière qu’il réagit aux dangers physiques. Ce que l’on imagine déclenche le même stress que ce qui constitue un danger réel et palpable (comme une voiture qui nous fonce dessus alors que nous traversons la route).

 

Les 4 principaux facteurs du stress psychologique : 
a) le sentiment de n’avoir aucune prise sur la situation
b) le sentiment de n’avoir aucune information prédictive sur ce qui pourrait arriver
c) un état de privation de tout exutoire social, de loisir ou de plaisir
d) le sentiment que votre sentiment ne pourra qu’empirer

 

Afin de réguler ce stress, voici des méthodes qui ont fait leur preuve car elles s’inscrivent dans l’action et coupent les ruminations tout en alimentant l’optimisme :

 

  1. Serrer quelqu’un dans ses bras : l’affection calme le stress. C’est  l’effet de l’ocytocine. Pour compléter cette technique, toujours garder une photo d’une personne aimée sur soi à regarder en imaginant que l’on vit un moment de joie et de tendresse avec elle.
  2. Faire une pause et s’accorder un moment d’attention : 
    Par exemple, en buvant un thé sans rien faire d’autre. Se concentrer sur l’odeur, les sensations, les formes de la vapeur… Eloigner le téléphone portable et être là dans l’instant présent pendant quelques minutes. 
  3. Appeler le ou la  plus drôle de nos ami(e)s : l’humour permet de combattre le stress au même titre que les rapports sociaux authentiques et joyeux.
  4. Danser et chanter sur sa musique préférée : la musique facilite la régulation des émotions. 
  5. Se faire un auto-massage ou en demander un.
  6. Rédiger un mot, e-mail, sms ou un message Facebook  pour remercier quelqu’un pour ce qu’il représente pour nous, tout simplement : la gratitude apporte des émotions agréables qui réduisent le stress et invitent à l’optimisme.
  7. Méditer : la méditation calme le mental et facilite la libération émotionnelle.(voir cette méditation)
  8. Sortir de chez soi et marcher en pleine nature : la marche en pleine nature modifie notre cerveau, apaise le stress, nous rend plus créatif, …
  9. Faire une activité manuelle qui nous plait : dessiner, tricoter, jouer d’un instrument de musique, etc. et essayer de s’amuser au moins 30 minutes par jour.
  10. Monter et descendre des escaliers en soufflant : l’exercice physique en pleine conscience est une bouée de sauvetage pour échapper au stress. Notez que sauter à la corde fonctionne aussi très bien.

 

Boite à outils :

Auto-massage du visage :

Auto-massage des mains :

Sophrologie :

Méditer :


Mieux dormir (le manque de sommeil provoque du stress) :

 

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